Bertrand Couteaux - Des crevettes, des hélicoptères… et l’Élysée
« J’ai eu la chance d’exercer dans plus de trente pays. J’en retiens d’abord d’avoir approché une pluralité de cultures, d’avoir relativisé la mienne, d’avoir été confronté à différentes situations de développement. J’ai beaucoup appris. J’ai, sans exception, été bien accueilli partout. Ceci doit nous rendre humbles aujourd’hui en France. Dans les quelques souvenirs que je vous ai sélectionnés, je relate parfois des situations cocasses, amusantes. Il n’y a aucune malveillance de ma part à l’égard de ceux qui m’ont si bien accueilli et avec lesquels j’ai conservé de fidèles amitiés. »
Bertrand Couteaux (promotion 1976) a commencé sa carrière à l’Ifremer, au Centre océanologique du Pacifique puis à l’Unité environnement littoral de Brest. Il a ensuite exercé le métier de consultant international dans plus de trente pays.
Il a été conseiller du ministre de la mer au Sénégal de 1987 à 1991. En 1996, il rejoint Madagascar où il participe en tant que secrétaire général à la fondation du Groupement des aquaculteurs et pêcheurs de crevette de Madagascar (GAPCM). À ce titre il est à la base de toutes les grandes réformes de ce secteur et sera nommé officier de l’ordre national de Madagascar.
En 2005, il rejoint le groupe Unima comme secrétaire général et s’implique notamment dans la politique de développement durable du groupe. En 2010, il est nommé par le gouvernement français commissaire au développement endogène pour l’Océan Indien et exerce à la Réunion et Mayotte pendant trois ans. Retraité en 2016, il fonde sa société de consultance. Il effectue des missions pour le GAPCM et travaille sur les politiques de responsabilité sociétale des entreprises.