MEDUSA::Modèle Expérimental sur le DUrabilité des Systèmes Aquacoles
Structure interne du Pôle en charge du projet : Pôle halieutique
Date de début : 2020 / Date de fin : 2023
Financements : CASDAR - TAE
Responsable(s) L'Institut Agro Rennes-Angers :
Description
Porté par l’établissement de Quimper-Bréhoulou, il associe l’établissement Olivier Guichard de Guérande, mais également l’Institut Agro – AGROCAMPUS OUEST, pour encourager et dynamiser les coopérations entre l’enseignement technique et supérieur.
Le projet se décline en 3 objectifs :
- Innover dans l’apprentissage de l’aqua-écologie et au diagnostic de durabilité des entreprises aquacoles,
- Entretenir et diversifier les partenariats professionnels au travers des expérimentations développées par les apprenants de l’enseignement technique et supérieur,
- Créer une dynamique de recherche expérimentale impliquant les apprenants pour comprendre et intégrer les transitions vers l’aquaécologie.
Implication du Pôle halieutique
Le Pôle halieutique est surtout impliqué dans l’action 2 du projet : Expérimenter avec et par les élèves les circuits recirculés éco-responsables conçus pour répondre aux enjeux de la profession sur les ressources communes : l’eau et l’énergie. Dans le cadre de l’action, les étudiants de l’enseignement supérieur et de l’enseignement technique des différents établissements auront des actions à conduire en partenariat. Durant 3 années, un groupe d’étudiants de BTSA mettra en œuvre lors de sa formation un projet expérimental - circuits recirculés innovants et low-tech – et exprimera une commande auprès d’un groupe d’élèves ingénieurs de Sciences halieutiques et aquacole en Master 1 dans le cadre du module de conduite de projet innovant.Le point fort de la démarche est de développer de nombreuses situations pédagogiques, riches et variées, s’appuyant sur des expériences concrètes – expérimentations techniques, jeux sérieux, enquêtes-diagnostiques- pour amener les étudiants à apprendre tout en développant leurs aptitudes à expérimenter avec rigueur et plaisir, dans un cadre de partenariat et de coopération.
Liste des projets menés
2021 : Comment rendre valorisable les boues d’élevages aquacoles de manière écologique et durable ? par ASSO Martin, BORDES Alice, CRESTEL Damien, GRENIER Marine, MATHIEU Cécile, MONTPERRUS Louis, PIERROT Blanche, ROBIN Sylvère – étudiants en Sciences halieutiques et aquacoles – master 1 - Pour en savoir plus2022 :Évaluer la qualité organoleptique des produits issus de circuits recirculés. par Clémentin DENIAU, Célya MARTIAL, Manon MUSEUX, Matteo RISI, Sana SAIDI, Laura SYLVESTRE-PANTHET, Hannah TONNER - étudiants en Sciences halieutiques et aquacoles – master 1 - Pour en savoir plus
Liste des rapports :
ASSO Martin, BORDES Alice, CRESTEL Damien, GRENIER Marine, MATHIEU Cécile, MONTPERRUS Louis, PIERROT Blanche, ROBIN Sylvère, 2021. Comment rendre valorisable les boues d’élevages aquacoles de manière écologique et durable ? Rapport projet MEDUSA, 37 p.DENIAU Clémentin , MARTIALCélya, MUSEUX Manon, Matteo RISI, SAIDI Sana, SYLVESTRE-PANTHET Laura, TONNER Hannah, 2022. Qualité organoleptique des produits agricoles issus d'aquaponie (végétaux et poissons). Rapport projet MEDUSA. 27 p.