Études et transfert

PERLE 2::Programme d’Expérimentation et de Recherche sur L’huître plate Ostrea Edulis

Structure interne du Pôle en charge du projet : Pôle halieutique

Date de début : 2016 / Date de fin : 2020

Financements : Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et de la Pêche (FEAMP), mesure 48 innovation

Responsable(s) L'Institut Agro Rennes-Angers :

Description

En lien avec une recherche de diversification de la filière conchylicole française et la volonté de pérenniser une production ancestrale, un premier projet PERLE (Programme d’expérimentation et de recherche sur l’huître plate Ostrea edulis ; Hussenot et al., 2014) a vu le jour de 2011 à 2014. Le projet PERLE 2 s’inscrit à la suite du projet PERLE et a pour objectif de produire des familles d’huîtres plates (Ostrea edulis) à partir de reproducteurs issus de population sauvage. A la fin de chaque cycle de production, les résultats d’analyses de génotype et les données récoltées sur les performances zootechniques permettront d’estimer les interactions génotype/environnement. Ils rendront possible ultérieurement la sélection des familles sur des critères de croissance, de survie et de « robustesse ».

Implication

Au sein de ce projet, la mission spécifique d’Agrocampus-Ouest (plateau aquacole site de Beg-Meil) est d’assurer la production d’un maximum de familles par cycle de production, avec les mêmes conditions d’élevage (approche biparentale, température, nutrition…) que les familles produites par le CRC Bretagne Nord sur le site de Porscave. Agrocampus-Ouest ne réalise qu’une partie du cycle de production, de la phase de maturation des géniteurs à la phase de micro-nurserie. Une fois que les individus ont atteint une taille comprise entre 500 et 1000 μm, ils sont transférés sur le site de Porscave qui continuera l’élevage avant le transfert en mer.

Résultats

Sur l’ensemble du projet, Agrocampus-Ouest à transférer 51 familles sur le site de Porscave représentant un effectif de plus de 4 millions d’individus.

Personnes du Pôle halieutique impliquées

Partenaires

Entreprises
  • CRC Bretagne Nord (porteur du projet) ; Morlaix et centre technique de Porscave

Centres de recherche
  • Agrocampus-Ouest ; site de Beg-Meil
  • CNRS Station Biologique de Roscoff