Suivi de la qualité de l'eau - Suivi qualitatif du phytoplancton de la source à l'estuaire de l'Odet
Structure interne du Pôle en charge du projet : Pôle halieutique
Date de début : 2008 / Date de fin : 2010
Financements : Région Bretagne, Conseil général du Finistère, Agence de l'eau
Responsable(s) L'Institut Agro Rennes-Angers :
Description
Depuis 2004 Agrocampus Rennes, site de Beg Meil observe qualitativement la diversité planctonique sur l’Odet et plus particulièrement sur le banc du Perennou.
Le plancton est le socle de la chaîne alimentaire des milieux aquatique. Il est le garant des ressources marines à venir.
Mieux connaître la biodiversité des eaux en plancton permet d’appréhender la richesse des sites de prélèvements et par conséquent la qualité des eaux.
Ces indications sur la durée permettent d’acquérir des connaissances sur l’évolution de la fonction « nourricière » des zones d’influences des eaux douces et marines
Ces observations permettent aussi d’attirer l’attention sur les origines de la vie dans les océans et sur le domaine terrestre.
Il s’agit de faire comprendre l’interaction Terre /Mer d’un point de vue écologique et de faire prendre conscience des relations entre les activités humaines et la qualité des eaux.
Programme :
2008 : Rassembler les résultats d’observation du phytoplancton et les croiser avec d’autres partenaires institutionnels.
2008-2010 : Mise en œuvre du protocole.
2009 : Observation particulière sur le banc du Perennou.
2010 : Création d’outil pédagogique et vulgariser les résultats auprès des acteurs.