COGEPECHE :: du bateau à l’'assiette ...pêcher, vendre, acheter et consommer mieux
Structure interne du Pôle en charge du projet : Pôle halieutique
Date de début : 2008 / Date de fin : 2013
Financements : Région Bretagne / FEP / FranceAgriMer / Aglia
Responsable(s) L'Institut Agro Rennes-Angers :
Description
Projet labellisé par le Pôle Mer BretagnePorté par Normapêche Bretagne, ce projet rassemble des producteurs bretons de poissons sauvages et plusieurs entreprises de commercialisation et de transformation des produits de la mer. La Cellule Etudes et Transfert du Pôle halieutique a en charge la coordination, la réalisation de l’ensemble des études et la valorisation des résultats.
Objectif
COGEPECHE a pour objectif de proposer des orientations nouvelles pour concilier les comportements et les attentes des consommateurs avec les contraintes des distributeurs et les pratiques des différents acteurs de la filière pêche.
Un des enjeux du programme Cogépêche est que les acteurs de la filière pêche en Bretagne s’approprient le projet et soient force de propositions. C’est pourquoi un comité de pilotage est organisé à chaque étape clé du programme (présentation du projet, méthodologie, premiers résultats et synthèse) afin que tous les acteurs puissent apporter leurs connaissances et faire remonter leurs attentes. Les comités de pilotage sont l’occasion pour l’ensemble des partenaires de discuter des orientations et des avancées du projet mais sont également ouverts à toutes les personnes souhaitant contribuer au projet.
1re phase : analyse des comportements et des attentes des consommateurs vis-à-vis des produits de la mer frais
La première phase (2008-2009) a permis de confirmer les tendances générales de consommation des produits de la mer frais et apporte des informations complémentaires sur les attentes des consommateurs. L’originalité de la méthodologie mise en œuvre réside dans la multiplicité et dans l’enchainement des études (qualitatives et quantitatives) qu’elle combine : focus group, trade off, chaînage cognitif, analyse des dissonances cognitives et analyse des opinions d’experts.Les résultats de ces différentes méthodes ainsi qu’un rapport de synthèse sont disponibles ci-dessous en téléchargement.
2e phase : analyse des stratégies de mise en marché des produits de la mer
La deuxième phase (2011-2013) s’intéresse au modèle économique de la filière, à ses modes de commercialisation et aux voies de valorisation des produits. Elle s’organise en 3 étapes :
- Analyse des relations entre les acteurs de la filière
- Analyse des stratégies de mise en vente des produits de la mer
- Analyse comparée d’autres filières
3e phase : innovations et formation
La finalité de la phase 3 est de proposer des orientations nouvelles pour concilier les comportements et les attentes des consommateurs avec les contraintes des distributeurs et les pratiques des différents acteurs de la filière pêche. L’objectif est de proposer des innovations produit et marchés, issues des résultats des 2 premières phases, applicables aux circuits de distribution spécialisés et non spécialisés. Le programme Cogépêche s’achèvera également sur la mise en place d’outils de formation aux professionnels de la filière pêche. Trois étapes sont prévues :
- Analyse des concepts d’innovation des produits de la mer
- Reconceptualisation de l’univers des produits de la mer
- Propositions d’outils de valorisation des produits de la mer
Cogépêche
Du bateau à l'assiette : Comment mieux valoriser les produits de la mer ? |
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Consommation des produits de la
mer frais
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Mise en marché des
produits de la mer frais en Bretagne
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Innovations
et outils |
Résumé :
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Publications issues du projet
GOUIN, S. LESUEUR, M. FASQUEL, D. (2015) .How to reconceptualised efficiency the marketing of seafood products?
GOUIN, S. LESUEUR, M. (2015) .Comment reconceptualiser la mise en vente des produits de la mer ?
FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2014) .Retail theatre applied to seafood sales outlets. Technical guidebook
FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2014) .Reconceptualising seafood sales outlets. Technical guidebook
VIDIE, A. LETELLIER, I. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2014) .Sea product marketing channels in Brittany. Technical guidebook
FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2014) .La theatralisation des points de vente des produits de la mer frais
FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2014) .Reconceptualisation des points de vente de produits de la mer
VIDIE, A. LETELLIER, I. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2014) .Les circuits de commercialisation des produits de la mer en Bretagne
VIDIE, A. FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S. (Eds.) .(2014) .Du bateau a l?assiette, comment mieux valoriser les produits de la mer bretons ?
VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2013) .Fonctionnement de la filiere des produits de la mer frais en Bretagne
FASQUEL, D. (2013) .Nouvelles tendances de consommation : quel sera le produit de le mer de demain ?
VIDIE, A. (2013) .Comment valoriser la diversite et la saisonnalite des especes debarquees en Bretagne ?
FASQUEL, D. (2013) .Comment mieux innover dans les produits de la mer demain : decryptage des innovations du Seafood 2012. Valorial Basse Normandie
FASQUEL, D. LETELLIER, I. (2013) .Projet COGEPECHE : Produits de la mer, du bateau a l'assiette, quelles innovations ?
MOUSSADDYKINE, A. FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2013) .Analyse comparative des filieres viande, fruits et legumes et halieutique. Information et reassurance. COGEPECHE Phase 2. Synthese de resultats
MOUSSADDYKINE, A. FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2013) .Analyse comparative des filieres viande, fruits et legumes et halieutique. Merchandising. COGEPECHE Phase 2. Synthese de resultats
MOUSSADDYKINE, A. FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2013) .Analyse comparative des filieres viande, fruits et legumes et halieutique. Communication. COGEPECHE Phase 2. Synthese de resultats
MOUSSADDYKINE, A. FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2013) .Analyse comparative des filieres viande, fruits et legumes et halieutique. Innovation produit. COGEPECHE Phase 2. Synthese de resultats
MOUSSADDYKINE, A. FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2013) .Analyse comparative des filieres des produits carnes et fruits et legumes avec la filiere halieutique par la methode benchmarking. Rapport d'etude. Phase 2 du programme Cogepeche
VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2013) .Le commerce de detail de produits de la mer frais dans les grandes et moyennes surfaces en Bretagne. COGEPECHE Phase 2. Synthese de resultats
MESNILDREY, L. VIDIE, A. LESUEUR, M. CHARLES, E. GOUIN, S. (2013) .Analyse de l'approvisionnement et des relations entre acheteurs et vendeurs au sein de la filiere peche en Bretagne : La grande distribution. Rapport d'etude. Phase 2 du programme Cogepeche
VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2013) .Le mareyage breton. COGEPECHE Phase 2. Synthese de resultats
VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2013) .Analyse de l'approvisionnement et des relations entre acheteurs et vendeurs au sein de la filiere peche en Bretagne : les mareyeurs. Rapport d'etude. Phase 2 du programme Cogepeche
GOUIN, S. CHARLES, E. LESUEUR, M. (2013) .Politics of supply and commercial impact of the fresh seafood products in the food retailing in Brittany.
FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2013) .Analyse des concepts-innovations des produits de la mer presentes en 2012. Programme Cogepeche Phase 3. Rapport d'etude
MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2012) .La theatralisation du rayon des produits de la mer frais. COGEPECHE Phase 2. Synthese des resultats
MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2012) .Strategies de mise en vente des produits de la mer en Bretagne. COGEPECHE Phase 2. Synthese des resultats
TETARD, S. PACE, R. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2012) .Analyse des strategies de mise en vente des produits de la mer frais des differents circuits de distribution bretons. Programme Cogepeche, Phase 2. Rapport d'etude
VIDIE, A. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2012) .Analyse de l'approvisionnement et des relations entre acheteurs et vendeurs au sein de la filiere peche en Bretagne : Les poissonniers detaillants. Rapport d'etude. Phase 2 du programme Cogepeche
GOUIN, S. (2011) .Valorisation et mise en marche des produits halieutiques. Seminaire sur la valorisation des produits de la mer de la peche artisanale pour une gestion durable du secteur dans la region arabe
VIDIE, A. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2011) .La poissonnerie bretonne - Etat des lieux. COGEPECHE Phase 2. Synthese des resultats
GOUIN, S. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. (2011) .Consumers behaviour and values of fresh seafood products: Cognitive chain effects on attitude buying
VIDIE, A. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2011) .La poissonnerie bretonne - Relations avec les fournisseurs et contractualisation. COGEPECHE Phase 2. Synthese des resultats
VIDIE, A. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2011) .La poissonnerie bretonne - Approvisionnement. COGEPECHE Phase 2. Synthese des resultats
GOUIN, S. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. (2010) .Consumer?s Attitude and Perception of Fresh Seafood Products : Cognitive Effects on Behaviour buying
MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2009) .Attentes et comportements des consommateurs de produits de la mer frais. COGEPECHE Phase 1. Synthese des resultats
MESNILDREY, L. BODILIS, C. GOUIN, S. LETELLIER, I. (2009) .Comportements, attentes et besoins des consommateurs de produits de la mer frais
MESNILDREY, L. HADOUNI, L. QUINTON, C. FOURNIS, M. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2009) .Analyse des attentes des consommateurs de produits de la mer frais. Rapport d'etude. Phase 1 du programme Cogepeche
GOUIN, S. HADOUNI, L. LESUEUR, M. MESNILDREY, L. QUINTON, C. BODILIS, C. LETELLIER, I. (2009) .Etat des lieux des comportements, des attentes et des besoins des consommateurs de produits de la mer frais
GOUIN, S. HADOUNI, L. MESNILDREY, L. QUINTON, C. LESUEUR, M. (2009) .Behaviour, motives and needs of consumers of fresh seafood products: Which new marketing strategies?
HADOUNI, L. MESNILDREY, L. (2009) .Comportement, besoins et attentes des consommateurs
GOUIN, S. (2009) .Entre marketing et sociologie : quelques cles pour bien comprendre la consommation des produits de la mer
GOUIN, S. HADOUNI, L. MESNILDREY, L. FOURNIS, M. LESUEUR, M. (2009) .Consommation des produits de la mer frais. Quels comportements d?achat, attentes et besoins ?
MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2009) .Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution - N°5 Enquetes d'opinions d'experts - Delphi
HADOUNI, L. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2009) .Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution- N°3 Analyse des chaines moyens-fins
QUINTON, C. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2009) .Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution - N°4 Analyse des dissonances cognitives