High-tech ou low-tech pour une pêche et aquaculture durables?
Webinaire Halieutique et société#7 le 23 janvier 25 à 17h Amphi Matagrin
Les débats/webinaires Halieutique et société sont organisés par des étudiantes et des étudiants, du Master Sciences Halieutiques et Aquacoles afin de débattre de questions d’actualité. Ils rassemblent des spécialistes de la question traitée, porteurs d’une diversité de fonctions et de points de vue, avec un objectif central : débattre et faire avancer les idées. Pour la première fois, le webinaire s’inscrit dans le cycle "TransFORMER, Intégrer les enjeux environnementaux pour agir et transformer la société" soutenu par la mission développement durable et responsabilité sociétale de l’Institut Agro Rennes-Angers.
High-tech ou low-tech : Quels choix pour une pêche et aquaculture durables ?
Face à la remise en question croissante des modes de production et d’exploitation des ressources naturelles, les secteurs de la pêche et de l’aquaculture doivent s’affirmer comme des acteurs clés des initiatives en faveur de la durabilité.
La raréfaction des ressources halieutiques, combinée à une demande mondiale toujours croissante en produits de la mer, accentue les défis auxquels ces filières sont confrontées. Deux modèles se dessinent aujourd’hui pour répondre à ces enjeux : le low-tech, qui privilégie des approches accessibles, simples et peu coûteuses, et le high-tech, qui mise sur des innovations technologiques de pointe.
Cette dualité, bien connue dans les productions terrestres agricoles, soulève des questions stratégiques et opérationnelles pour les professionnels de la pêche et de l’aquaculture. Mais ces modèles sont-ils réellement opposés ou peuvent-ils se compléter ? Peut-on concilier innovation technologique et respect des écosystèmes ? A contrario, le low-tech offre-t-il des perspectives réalistes pour les filières pêche et aquaculture ? Quels choix pour garantir une transition durable des filières halieutiques et aquacoles ?
Ce nouveau webinaire "Halieutique et société", organisé par les étudiantes et étudiants de la spécialisation Sciences Halieutiques et Aquacoles de l'Institut Agro Rennes-Angers, en collaboration avec le cycle TransFORMER, a pour ambition d’échanger et de réfléchir à ces approches, à travers des interventions d’experts et des retours d’expérience.
Plusieurs professionnels et spécialistes des secteurs de la pêche et de l’aquaculture nous feront l’honneur d’être présents afin d’apporter leurs visions, de débattre et d’échanger lors de ce nouveau débat Halieutique et société :
- Julien Simon, chercheur à l’IFREMER, responsable du projet “Game of trawls”,
- Tangi Le Bot, coordinateur du projet de flotte SKRAVIK,
- Delphine Lethimonnier, directrice chez ADPRA - Pisciculture paysanne,
- Pierrick Haffray, responsable service technique et aquacole, SYSAAF,
- Laetitia Bisiaux, chargée de projet, Bloom
Pour assister à cet événement, 2 possibilités s’offrent à vous :
- En présentiel, à l’Institut Agro Rennes-Angers (65 rue de Saint Brieuc, Rennes) dans l’Amphithéâtre Matagrin,
- En distanciel sur la chaîne Youtube de l’école