Mer nourricière : pêche et aquaculture face au changement global
Rencontre entre acteurs de la pêche et de l'aquaculture, 23 mai 2025
En 2025, la France célèbre l'Année de la mer. Cette grande mobilisation nationale, intitulée « La Mer en Commun » vise à sensibiliser aux enjeux maritimes et à montrer l’importance dans notre vie quotidienne des océans, de leurs usages et des services qu'ils nous rendent. Elle culminera en Juin 2025 avec l’organisation de la Conférence des Nations Unis sur l'Océan ( UNOC) à Nice.
Dans ce cadre, les trois principaux établissements spécialisés en formation et recherche en sciences halieutiques et aquacoles, et sciences des écosystèmes marins, l'Ifremer, le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et l'Institut Agro s’associent pour réunir et faire interagir les acteurs de l’un des services les plus importants des océans : le service nourricier.
Ces organismes sont donc heureux d’inviter le 23 mai 2025 l’ensemble des acteurs de la filière halieutique et aquacole à une journée de réflexion et d’échanges intitulée :
"Mer nourricière : pêche et aquaculture face au changement global"
Cette journée, dédiée à l’avenir des ressources marines et des filières, offre une opportunité unique de réunir les chercheurs, professionnels, représentants de la société civile et décideurs, pour réfléchir ensemble aux défis cruciaux posés par le changement global. Elle a pour objectif de débattre et, autant que possible, de construire des visions partagées et de proposer des idées nouvelles pour mettre en place les processus d'atténuation et d'adaptation qu'impose le changement global. Face à l’évolution des écosystèmes marins et des pratiques de pêche ou d’aquaculture, l'ambition est de penser collectivement aux solutions de demain, pour une gestion durable de la mer nourricière.
Pour cet évènement, les directions des trois établissements s’associent pour inviter les responsables politiques et administratifs concernés par les enjeux maritimes et par les filières pêche et aquaculture, les directions ou représentants des structures professionnelles, les professionnels eux-mêmes, les organisations non-gouvernementales et représentants de la société civile, les scientifiques spécialistes des questions halieutiques ou aquacoles et des impacts du changement global.
L’évènement se tiendra sur le campus de Rennes de l’Institut Agro Rennes-Angers et est limité à 300 personnes.