Actualité

Touristes, poissons, coquillages et crustacés : doit-on choisir ?

Webinaire Halieutique et société#6, le 14 mai 2024 à 18h Amphi Matagrin

port avec bateau et maison en arriere

Touristes, poissons, coquillages et crustacés : doit-on choisir ?

Les débats/webinaires Halieutique et société sont organisés périodiquement par un groupe d’étudiants du Master Sciences Halieutiques et Aquacoles afin de débattre de questions d’actualité qui intéressent le plus grand nombre, novices comme avertis. Ils rassemblent des spécialistes de la question traitée, porteurs d’une diversité de fonctions et de points de vue, avec un objectif central : débattre et faire avancer les idées.

En ce moment se tient le débat public de la Mer en Débat, portant sur la planification maritime. Il implique l’ensemble des citoyens et permet de tenir compte des avis des usagers du littoral et de leur vision.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le sixième Webinaire Halieutique et Société.

Le littoral français est un espace partagé qui accueille au cours de l’année différentes activités dont la cohabitation peut s’avérer difficile. D’une volonté d’un littoral nourricier à l’idée d’un littoral uniquement récréatif, trois catégories d’acteurs sont notamment identifiables et peuvent paraître opposées : les pêcheurs, les aquaculteurs et les touristes. Ainsi, des conflits d’usages surgissent entre ces trois parties constituantes de l’occupation et de l’aménagement du littoral. Il convient d’identifier les principaux conflits et de les discuter, ce que s’attachera à faire le débat dans une première partie.

Les conflits sont-ils pour autant insolubles ? Est-il utopique d’envisager des synergies entre ces trois catégories d’acteurs ? La seconde partie du débat se focalisera sur les potentiels bénéfices d’une cohabitation entre les trois activités identifiées, qui sont autant de leviers à mettre en œuvre pour surmonter les conflits d’usage identifiés.

Si la tendance est à la recherche d’une gestion intégrée de l’espace littoral, des synergies entre les trois acteurs à long terme sont-elles envisageables ? Comment réfléchir l’aménagement du littoral pour que cohabitent à l’horizon 2050 des activités littorales variées ?

Intervenants :

  • M. Daniel Cueff (Pôle mer de la région Bretagne) qui sera en présentiel
  • M. Philippe Le Gal (Président du Comité National de la Conchyliculture) qui sera en distanciel
  • M. Jacques Doudet (CRPMEM Bretagne) qui sera en présentiel
  • M. Eamon Mangan (Directeur adjoint DIRM NAMO) qui sera en présentiel

Rendez-vous le mardi 14 mai 2024 de 18h00 à 19h30

Pour assister à cet événement, 2 possibilités s’offrent à vous :

  • En présentiel, à l’Institut Agro Rennes-Angers (65 rue de Saint Brieuc, Rennes) dans l’Amphithéâtre Matagrin
  • En distanciel sur Zoom.

 

Publié le : 13/05/2024