Rémy Noé - Des nageoires et des ailes, ou les vies multiples d’un expert européen
« À 69 ans, je m’offre le plaisir d’effectuer avec vous ce petit retour en arrière pour évoquer quelques passages de cette vie mouvementée qui fut la mienne, illustrée d’anecdotes souvent en marge de ma carrière professionnelle et parfois révélatrices de mon caractère rebelle.
J’espère montrer aux jeunes de maintenant le champ des possibles d’alors, dans un monde libre et non connecté. J’en profite aussi pour essayer de comprendre a posteriori ce désir profond et permanent en moi, cette envie instinctive, de vouloir voler, naviguer, nager plus loin, avec ce rêve étrange de me sentir pousser des nageoires ou des ailes. Un désir qui m’a guidé naturellement, dès la petite enfance, vers la filière halieutique. »
Rémy Noé (promotion 1973) débute sa carrière dans les organisations professionnelles de pêche à Concarneau. Après un court contrat à la FAO à Rome, il est recruté en 1976 à la Commission européenne à Bruxelles comme expert Pêche. Il travaille successivement au sein de la DG Pêche, où il est responsable des domaines scientifiques, puis à la DG Environnement en charge de la protection des eaux.
En 1995, il est nommé administrateur principal à la DG Développement, pour les projets pêche et développement rural, Caraïbes et Pacifique. Il devient diplomate en 2002, comme premier conseiller à la délégation européenne en Ouganda. En 2007, il revient à Bruxelles au service des relations extérieures qui gère les dossiers scientifiques du développement rural contre la malnutrition. Parallèlement, il développe une carrière de pilote-instructeur en Europe et en Afrique, et exerce sa passion de navigateur-skipper, activités qu’il poursuit au-delà de son départ en retraite en 2012. Il relate ici quelques-unes de ses aventures maritimes et aériennes à travers le monde.