2013
Projet Cogépêche : du bateau à l’assiette, comment mieux valoriser les produits de la mer bretons ?
AGROCAMPUS OUEST, campus de Rennes
20 novembre 2013
Ouverture de la journée
Présentation des résultats de Cogépêche
Didier GASCUEL, Dimitri FASQUEL et Anne VIDIE, AGROCAMPUS OUEST
Session 1a - Comment valoriser la diversité et la saisonnalité des espèces débarquées en Bretagne ?
Président(s) de la session : Olivier LE NEZET, Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins
Les apports du projet Cogépêche
Isabelle LETELLIER, Normapêche Bretagne
En quoi la diversité et la saisonnalité sont importantes pour la consommation ?
Patrice RUPPIN, Finistère Marée
Quels outils pour valoriser la diversité des espèces débarquées en France ?
Gérard HIGUINEN, France Filière Pêche
Comment Prince de Bretagne valorise la diversité de ses légumes ?
Pierre GELEBART, Prince de Bretagne
Session 1b - La contractualisation est-elle un des moyens de valorisation des produits de la mer ?
Président(s) de la session : Stéphane GOUIN, AGROCAMPUS OUEST
Les avancées du programme Cogépêche
Anne VIDIE, AGROCAMPUS OUEST
Virginie ALLAIRE, Coop de France Ouest
Quels sont les enjeux actuels de la première mise en marché des produits de la mer en Bretagne ?
Yves GUIRIEC, Halle à marée de Lorient
Le cas de la commercialisation de la coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc
Damien VENZAT, Organisation de producteurs COBRENORD et Bertrand DESPLATS, groupe Fipêche
Session 2a - Comment repenser la mise en vente des produits de la mer ?
Président(s) de la session : Marie LESUEUR, AGROCAMPUS OUEST
Les avancées du programme Cogépêche
Stéphane GOUIN, AGROCAMPUS OUEST
Quels nouveaux modes de mise en marché des produits de la mer ?
Fabrice CLOCHARD, Centre culinaire contemporain
Comment catégoriser et positionner les produits de la mer ?
Yannick LE PEILLET, Compagnie des pêches de Saint-Malo
Demain, quelle commercialisation pour les produits de la mer ?
Hervé DANET, Agence Le Carré Noir
Session 2b - Nouvelles tendances de consommation : quel sera le produit de la mer de demain ?
Président(s) de la session : Dominique DEFRANCE, FranceAgriMer
Les avancées du programme Cogépêche
Dimitri FASQUEL, AGROCAMPUS OUEST
Nouveaux consommateurs : quelles nouvelles attentes ?
Patricia CHAIROPOULOS, 60 millions de consommateurs
Comment innover face aux évolutions du marché ?
Marie-Noëlle DEFFUANT, Guyader
Comment intégrer les produits de la mer frais au marché de demain ?
Dimitri FASQUEL, AGROCAMPUS OUEST
Clôture de la journée
Vers une animation de la filière des produits de la mer en Bretagne
Pierre KARLESKIND, Région Bretagne
Isabelle LETELLIER, Normapêche Bretagne