LECUYER Romain
romain.lecuyer@institut-agro.fr Tel : +33 2 23 48 54 56 Doctorant |
Activités
Poste actuel
Doctorant en écologie marine. UMR Dynamique et Durabilité des Écosystèmes (DECOD) - L'Institut Agro Rennes-Angers/INRAE/Ifremer.
Équipe de recherche Écologie Halieutique (EH), L'Institut Agro Rennes-Angers.
Unité Écologie et Modèles pour l'Halieutique (EMH), département Ressources Biologiques et Environnement (RBE), Ifremer Centre Atlantique.
Recherche
Intitulé de la thèse
Biodiversité et capacité d'accueil trophique des nourriceries estuariennes de Manche et d'Atlantique : cas de l'estuaire de la Loire sur une trentaine d'années
Thème de recherche actuel
Encadrement : Hervé LE BRIS (UMR DECOD, L'Institut Agro Rennes-Angers, Rennes), Anik BRIND'AMOUR (UMR DECOD, Ifremer, Nantes)
Mes travaux de thèse consistent en (1) l'étude spatio-temporelle de la biodiversité des compartiments estuariens de l'ichtyofaune bentho-démersale et de la macrofaune benthique ainsi que (2) la relation prédateur-proie qui lie ces compartiments afin de quantifier la capacité d'accueil trophique des nourriceries estuariennes.
Le cas d'étude auquel je m'intéresse est l'estuaire de la Loire (Loire-Atlantique). J'ai constitué une base de données historiques s'étalant depuis les années 1980 intégrant des données scientifiques d'inventaires faunistiques et de suivis. Ces données proviennent notamment des travaux initiés par Jocelyne MARCHAND (Université de Nantes) et poursuivis par le bureau d'études Bio-Littoral mais aussi de la campagne côtière NURSE (Ifremer). Cette série temporelle est complétée d'une campagne contemporaine (BioTroL - 2021) que j'ai participé à préparer, réaliser et analyser.
Les analyses conduites dans le cas de l'estuaire de la Loire seront mis en parallèle avec des études existantes sur d'autres estuaires de Manche et de la façade Atlantique (Seine, Gironde, Tage, etc.) afin de replacer mes travaux dans un contexte général autour de la fonction de nourricerie du milieu estuarien et de mieux appréhender l'importance de ces zones de transition particulières pour le renouvellement des populations halieutiques européennes dans un contexte de changements globaux liés aux activités anthropiques.
Collaborations
Unité Écologie et Modèles pour l'Halieutique, Ifremer, Nantes
Bureau d'études Bio-Littoral, Nantes